Muscat "Sélection de Grains Nobles" 2003

35,00 €
TTC

Avant-propos : Vin issu d'un tri de grains atteints de Botrytis Cinéréa (ou pourriture noble). L'aspect de ces grains s'apparente à ceux des raisins de corinthe (violacés, flétrissement de la peau), les raisins présentant un mycélium (poussière grise dite: pourriture grise) en surface ne sont pas prélevés.

Profil du Vin : C'est le vin rare des grandes occasions, lors de fins de repas somptueux, ou de grands moments que l'on désire "immortaliser"

Quantité
En Stock

  • Politique de sécurité Politique de sécurité
  • Politique d'envoie Politique d'envoie
  • Politique de retour Politique de retour

Le Terroir : Sol Marno-Calcaire (mi-argile mi-calcaire) riche en fer , manganèse. Argiles en feuillets. Drainant grâce à la présence d'un cailloutis important.

Au Nez : Les arômes de menthe, de fraîcheurs d'agrumes et de raisins de muscat dominent le nez de ce vin. L'expression arômatique potentielle est encore muselée par les sucres résiduels du jus de raisin. Un monstre en cage en quelque sorte. Divers arômes de fruits confits embaument le verre de dégustation.

En bouche : L'attaque sur les sucres fait rapidement place à une agréable fraîcheur inattendue dans ce style de vin, elle illustre la salinité présente uniquement sur les vins de terroir. C'est de la pulpe de fruit d'une saveur inédite jusqu'à ce jour puisque c'est le premier muscat de type sélection de grains nobles produits sur nos terrroirs. C'est aussi le cru alsacien le plus rare.

Gastronomie : Il est intéressant de le présenter sur un foie gras d'oie, un gâteau au chocolat, des tartes aux fruits (natures), un gratin de fruits rouges.