Hatschbourg

Hatschbourg

Sur une roche mère mi-argileuse, mi-calcaire. En coteaux à pentes régulières exposés plein Sud, avec la présence d’un cailloutis important en surface mêlé de grès et de calcaire, ce terroir est parmi les plus propices à la culture de la vigne. Il confère aux vins puissance (l’argile) et minéralité (calcaire actif), ce qui les rend aptes aux longues gardes (conservations). Le Grand Cru Hatschbourg, lorsqu’il existe une activité biologique des sols, produits des vins de longues gardes, avec un puissant fruité, gras et minéralité, très long en bouche.

 Schlossberg

Schlossberg

Sur une roche mère granitique, les sols sont sableux, riches en éléments minéraux, de faible profondeur en haut de coteaux (400 mètres d’altitude), plus profonds en bas de coteaux (230 mètres). Avec ses fortes pentes exposées plein Sud, le Schlossberg nécessite une culture en terrasse. Lieu-dit très réputé dès le XVe siècle est le premier terroir d’Alsace classé Grand Cru par le décret de 1975. Le Schlossberg peut produire des vins de garde de pureté et d'élégance (arômes de fruits et de silex) dans des conditions de rendements  maitrisés (aux alentours de 40hl/ha).

Dorfschatz

Dorfschatz

Exposé Est et Sud-Est en coteaux, il est propice aux maturations lentes et régulières, ce qui peut être un atout dans les années chaudes. Le Dorfschatz se caractérise par des sols de loess à dominante argileuse mêlés de désagrégats calcaro-gréseux. Ils sont bien drainant (les excès d’eau sont très rares). Le style de nos vins issus du Dorfschatz ? Fruités intenses (fruits frais et minéralité), élégants et longs en bouche lorsque les rendements sont bien maîtrisés (autour de 60hl/ha).

Elsbourg

Elsbourg

Sur une roche mère calcaire à 20cm du sol, riche en fer, manganèse et potasse. L’Elsbourg dispose d’un sol complexe car les matériaux en place proviennent à la fois de l’altération du conglomérat et des dépôts fluviaux puis éoliens ultérieurs. L'exposition Sud-Ouest, en coteaux, au cœur de courants d’air,  le rend moins sensible aux maladies de la vigne en périodes humides et favorablement exposé à la saison des courants d’air chauds d’automne (foehns), ce qui le prédispose à l’élaboration de vins concentrés (vendanges tardives et sélection de grains nobles). Vin Fruités et aromatiques ( agrumes confits), très minéraux (souvent des notes iodées), gras et longs lorsque les rendements sont maitrisés (aux alentours de 45hl/ha)

Kastelweg

Kastelweg

C’est le prolongement aval du Grand Cru Hatschbourg. Il est constitué de dépôts de loess (limons éoliens et calcaires) hétérogènes. Le Kastelweg présente des structures a dominante argileuse, avec en surface des loess riches en calcaire. Son exposition Sud, en coteaux, favorise des maturités progressives et régulières (latitude Nord) et précoces en fin de cycles fructifères, ce qui est un atout en années froides. Le style de nos vins issus du Kastelweg ? Puissants (arôme de fruits opulents), gras (argiles), et long en bouche lorsque les rendements sont maîtrisés (60hl/ha), grâce à une structure minérale. C’est un terroir qui produit des vins de garde.

Liste des produits de la marque Label Bio

A partir des Grands Crus Hatschbourg et Schlossberg, ainsi que des Terroirs du Kastelweg, Elsbourg et Dorfschatz

Nos vins sont l’exact reflet des raisins que nous récoltons à la main. Nos jus de raisin (avant fermentation) et nos vins ne subissent aucune correction (sucres, acides,…) ni adjonction (levures issues de l’œnologie), ni reconstituants (gomme d’acacias, tanins, …), ne sont utilisés.

Ainsi, leurs qualités aromatiques (nez) et gustatives (bouche) sont le seul résultat de la maitrise de nos rendements (concentration), du travail des sols (richesse aromatique et qualités minérales) et du respect de nos raisins (techniques de vinification accompagnatrices : pressurages longs et progressifs de raisins entiers, maitrise des températures de fermentation, élevages sur lies).

 

Les crus que nous élaborons sont le fruit de trois impulsions majeures :

     1. Une maitrise drastique des rendements : notre rendement moyen est de 45hl/ha. L’âge moyen de notre vignoble étant de 35ans, il nous est possible de produire peu plus aisément que sur vignes jeunes

     2. La conduite en culture biologique de nos vignes : ce qui rend possible l’activité biologique de nos sols et influe sur les caractéristiques aromatiques et structurelles de nos vins.

     3.L’aptitude incontestée de nos terroirs a produire d’excellents voire de grands vins si les façons culturales et les rendements sont adaptés.

 Grâce à ces trois données, nos crus disposent d’une identité affirmée, intimement liée à leurs terroirs ce qui les rends particulièrement adaptés à la gastronomie.

Il y a 40 produits.

Affichage 1-12 de 40 article(s)